GESTES ET POSTURES
Décret du 3 septembre 1992 n° 929 – 58 : Lorsque la manutention manuelle ne peut être évitée, l'employeur doit évaluer, si possible préalablement, les risques que font encourir les opérations de manutention pour la sécurité et la santé des travailleurs et organiser les postes de travail de façon à éviter ou à réduire les risques, notamment dorso-lombaires, en mettant en particulier à la disposition des travailleurs des aides mécaniques ou, à défaut de pouvoir les mettre en oeuvre, les accessoires de préhension propres à rendre leur tâche plus sûre et moins pénible.
Les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles, doivent recevoir une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution des opérations. Cette formation pratique instruit les salariés sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions. (Art. R. 231-71 du code du travail)
La formation Gestes et Postures a pour objectif de former le personnel amené à manipuler des charges lourdes ou répétitives. Il s’agit également d’adopter des gestes et postures corrects au cours de manutentions manuelles de charges diverses.