Transport de Matières Dangereuses (ADR)

Transport de Matières Dangereuses (ADR)


 

Contexte

L’arrêté TMD et la réglementation internationale ADR obligent les conducteurs de véhicule de transport de matières dangereuses à posséder les connaissances de base pour le transport de ces produits en colis ou en vrac-solide en benne.
Depuis le 1er Janvier 2007, les conducteurs de véhicules, dont le PMA est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent également suivre une formation initiale de base.

Type de public

Conducteurs transportant des matières des classes 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 (dont matières à haute température transportées en véhicules spéciaux) autrement conditionnées qu'en véhicules citernes ou en véhicules-batteries de capacité totale inférieure à 1 m3 ou des conteneurs-citernes de capacité inférieure à 3 m3.

 

En cas de recyclage : Conducteurs ayant déjà suivi une formation de base. Le suivi de la formation peut être réalisé dans les 6 mois qui précèdent l’échéance des 5 années.

Pré-requis

  • Posséder un permis en état de validité.
  • En cas de recyclage :
    • Posséder un permis en état de validité.
    • Avoir déjà suivi une formation initiale de base.

Objectifs

 

Permettre aux conducteurs de véhicules d'acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des transports de matières dangereuses, conformément aux prescriptions de l'ADR et de l'arrêté français TMD.

Cette formation est nécessaire avant d'accéder à toute autre spécialisation pour le transport en citerne.


Le recyclage de cette formation est nécessaire pour accéder à toute autre spécialisation pour le transport en citerne.

Votre métier

Consulter la fiche métier

Notre programme de formation

Les avantages

Ces formations peuvent vous intéresser